MES DOCUMENTS » Comment faire une belle photo panoramique avec auto pano ?

"La vie n'est pas un livre qui ne permettrait de se mouvoir qu'en suivant les lignes écrites pour vous par un autre. La vie, c'est une plaine sillonnée d'une infinité de routes. A chaque pas se présente une nouvelle fourche, et l'on est toujours libre de choisir de prendre à gauche ou à droite. Et ensuite viendront une autre bifurcation et un autre choix. Chacun avance dans cette plaine, en établissant lui-même sa route et sa direction : qui au couchant, vers l'obscurité, qui au levant, vers la source de lumière. Et jamais, même à l'ultime instant de notre vie, il n'est trop tard pour prendre une direction totalement opposée à celle qu'on suivait jusqu'alors depuis de longues années."
L'amant de la mort [Boris Akounine]

[014] Mes documents | Comment faire une belle photo panoramique avec auto pano ? © StefEd

autopano Pro

SEPTEMBRE 2009
Quelques notions de base pour le montage d'une photo panoramique (application web ou impression photo)
La création d'une image panoramique est relativement aisée. Beaucoup d'APN proposent cette option lors de prises de vue. L'assemblage est alors automatique ou externe à l'aide d'un logiciel fourni. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous ni l'effet désiré! Il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte pour réaliser une belle image de qualité et imprimable en grand format. Vous pouvez aussi utiliser photoshop, mais le coût de la licence reste dissuasif.

Vous avez aussi le choix bien sûr d'y passer des heures avec votre logiciel photo favori, mais il existe sur le marché quelques logiciels professionnels dédiés. Vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur la prise de vue. Bien choisir le cadrage, la lumière, les différences d'exposition, et le recouvrement des photos. Si vous ne proposez pas de premier plan rapproché dans votre image, pas besoin non plus d'utiliser une tête panoramique. Cette dernière permet de faire coïncider la pupille de sortie de votre objectif avec l'axe de rotation de l'appareil photo lors des prises de vue et ainsi de superposer exactement toutes les images du premier plan, particulièrement sensibles.
Le but n'est pas de vous abreuver de technique, mais vous montrer simplement qu'un montage panoramique de qualité est à la porté de tous, pour peu que l'on souhaite investir dans un logiciel adapté. La finalité étant pour le lecteur de se poser la question: mais quel objectif a-t-il utilisé? L'assemblage parfait ne laisse aucune trace du montage mais une vue imparable!

1/Photos de départ avec un recouvrement suffisant entre chacune (15%).

2/Mise en évidence des décalages d'images [pas d'utilisation d'une tête panoramique].
Pour un assemblage avec un logiciel classique.
Il va falloir étirer chaque photo pour des superpositions parfaites puis faire les "jonctions" de couleurs et de tonalité!
Des heures de travail multiplié par le nombre d'images!

3/Importation des images et assemblage par logiciel.
Quelques secondes, voire quelques minutes de calcul suivant la taille et le nombre des images à insérer pour le logiciel approprié!

4/Prévisualisation des images assemblées.

5/Recadrage, corrections couleurs, tons, horizon, verticales...

6/Exportation du fichier final (paramétrages possibles : taille, dpi, format...).
Voilà le montage exporté, dans le cadre rouge, un aperçu de la photo prise au même endroit avec un grand angle (35mm).
La déformation du panoramique est presque invisible car on pourrait laisser supposer que la courbure est due au rivage du fleuve.
J'aurais pu également me contenter d'assembler trois photos grand angle en mode horizontal.
Mais le but est d'obtenir la plus grande photo avec le plus de définition pour une éventuelle impression papier.
Il est toujours plus facile de réduire par la suite pour une application web, que d'augmenter la taille de l'image finale.
NB : On remarque aussi que j'ai exagéré les superposition car un recouvrement de 15% aurait été suffisant.
Dans la réalité il est impossible pour l'œil humain d'embrasser toute la scène sans tourner la tête.

Ce petit article n'a aucune prétention pédagogique,
il permet simplement d'aborder l'univers "panoramique" et de peut-être donner naissance à quelques passions...
Sachez que cet exposé sommaire n'est que la partie émergente d'un iceberg immense...
Une photo panoramique de qualité demande beaucoup de travail.
De plus l'exemple proposé est très simple à réaliser.
On aura beaucoup plus de mal avec des photos qui incluent des premiers plans,
des personnages, un angle supérieur à 180°, un mouvement, nocturne...
Un grand merci à Hefpe pour ses conseils et le partage de sa passion...


AutopanoPro Ce logiciel est utilisé par de nombreux professionnels. Conçu par une société française Kolor, il permet également des montages très complexes et détient le record du monde d'assemblage photos HD (13Giga px avec 2045 photos assemblées) Une photo de G.Maynard : vue de Harlem en 2007.

Mentions légales: La loi n°2004-275 pour la Confiance dans l'Économie Numérique prévoie en effet l'obligation pour les éditeurs de sites Internet, d'inscrire certaines mentions légales dans le contenu dudit site Internet. Elle a alors prévu plusieurs régimes suivant la qualité des personnes, éditeurs de sites Internet. Si vous êtes une personne morale ou une personne physique éditrice d'un site Web à titre non professionnel: Vous bénéficiez alors d'une dérogation aux dispositions précitées afin de préserver votre anonymat. Dans cette hypothèse, la LEN vous offre l'opportunité de ne mettre à disposition du public, sur votre site Internet, que les coordonnées de l'hébergeur de votre Site Internet. A LA STRICTE CONDITION d'avoir transmis préalablement au dit hébergeur, l'intégralité des éléments d'identification aussi bien pour les personnes morales que pour les personnes physiques. A titre informatif, les hébergeurs sont soumis au secret professionnel dans les conditions prévues par le Code pénal. Ce secret professionnel n'est cependant, pas opposable aux autorités judiciaires.

 - 

Hébergement AMEN SASU, 12-14, Rond Point des Champs Elysées 75008 Paris | Copyright © 2001-2015 reproduction interdite sans autorisation écrite | crédit photo StefEd sauf mention contraire | concept et réalisation postgraph.fr