MES DOCUMENTS » Peter Gabriel - Scratch My Back

"La vie n'est pas un livre qui ne permettrait de se mouvoir qu'en suivant les lignes écrites pour vous par un autre. La vie, c'est une plaine sillonnée d'une infinité de routes. A chaque pas se présente une nouvelle fourche, et l'on est toujours libre de choisir de prendre à gauche ou à droite. Et ensuite viendront une autre bifurcation et un autre choix. Chacun avance dans cette plaine, en établissant lui-même sa route et sa direction : qui au couchant, vers l'obscurité, qui au levant, vers la source de lumière. Et jamais, même à l'ultime instant de notre vie, il n'est trop tard pour prendre une direction totalement opposée à celle qu'on suivait jusqu'alors depuis de longues années."
L'amant de la mort [Boris Akounine]

[016] Mes documents | Peter Gabriel - Scratch My Back © StefEd

Scratch My Back - Peter Gabriel

FEVRIER 2010
15 février 2010 - "Scratch My Back" est enfin disponible!
Cette nouvelle production originale comme seul sait le faire Peter Gabriel. Ce projet a commencé à voir le jour au cours de 2008. Depuis longtemps Peter voulait enregistrer ses chansons préférées d'autres artistes. Aidé de David Bates, et guidé par Mélanie et Anna ses filles, il a écouté des dizaines de compositions pour arrêter un choix.

Le concept est simple, douze reprises, sans batterie ni guitare. "Scratch My Back and I'll Scratch Yours". D'où le prochain album qui devrait être tout aussi passionnant avec des reprises des chansons de Peter par les artistes concernés sur ce premier opus. Une première écoute surprenante, et une composition qui pour moi sort du lot : "My Body Is A Cage'" (reprise d'Arcade Fire).
Trois personnes principales ont travaillé aux côtés du chanteur sur l'album. John Metcalfe (membre fondateur de Durutti Column), le compositeur, arrangeur et producteur de génie Bob Ezrin (« The Wall » de Pink Floyd, « Berlin » de Lou Reed) et l'ingénieur, mixeur et producteur Tchad Blake (Suzanne Vega, Sheryl Crow, Tom Waits).

ATTENTION les liens YouTube disparaissent facilement pour diverses raisons [!]
Si vous constatez un lien cassé, merci de me le signaler à l'aide du formulaire de contact pour que je le remplace au plus vite.

   

Comparez l'excellente version d'Arcade Fire de "My Body Is A Cage" illustrée par ce clip [vidéo de gauche] composé d'extraits de films avec Gabriel Byrne et la version proposée par Peter Gabriel dans Scratch My Back [vidéo de droite]. Vous aurez un aperçu du travail réalisé sur cet album qui va faire couler de l'encre... La version de cette chanson interprétée par Sara Lov est également très intéressante.
Je vous conseille aussi d'écouter la reprise de "Flume" de Bon Iver. Pas mal, pas mal... Pour vraiment aprécier "Scratch My Back", il faut écouter les versions originales et celles de PG, histoire de plonger dans deux univers différents et pourtant si proches... Effet garanti. Un regret, j'aurais bien aimé écouter une petite reprise de l'ami Robert Wyatt, d'autant que ce dernier a enregistré une très belle version de "Biko".

THE MAKING OF [lien] Un plan marketing rondement mené comme sait le faire le staff de PG : De nouveaux logos, avec un pack de produits dérivés et une tournée courte pour roder le "show" dans les principales capitales. Une seule date sur Paris, la France reste le parent pauvres des concerts du maître, quel dommage! De plus, le prix des places reste très prohibitif..."Le disque a été réalisé sans guitares électriques, ni claviers électroniques ou ordinateurs, sans basse et batterie mais avec un ensemble orchestral de cordes frottées, de cuivres et anches. C'est la Grande-Bretagne et les Etats-Unis pop et rock que revisite de façon radicale Gabriel, pour l'essentiel celle des années 1980 aux années 2000 - sauf dans la version "collector", où l'on trouve Waterloo Sunset des Kinks (1967)." - Source lemonde.fr

Mentions légales: La loi n°2004-275 pour la Confiance dans l'Économie Numérique prévoie en effet l'obligation pour les éditeurs de sites Internet, d'inscrire certaines mentions légales dans le contenu dudit site Internet. Elle a alors prévu plusieurs régimes suivant la qualité des personnes, éditeurs de sites Internet. Si vous êtes une personne morale ou une personne physique éditrice d'un site Web à titre non professionnel: Vous bénéficiez alors d'une dérogation aux dispositions précitées afin de préserver votre anonymat. Dans cette hypothèse, la LEN vous offre l'opportunité de ne mettre à disposition du public, sur votre site Internet, que les coordonnées de l'hébergeur de votre Site Internet. A LA STRICTE CONDITION d'avoir transmis préalablement au dit hébergeur, l'intégralité des éléments d'identification aussi bien pour les personnes morales que pour les personnes physiques. A titre informatif, les hébergeurs sont soumis au secret professionnel dans les conditions prévues par le Code pénal. Ce secret professionnel n'est cependant, pas opposable aux autorités judiciaires.

 - 

Hébergement AMEN SASU, 12-14, Rond Point des Champs Elysées 75008 Paris | Copyright © 2001-2015 reproduction interdite sans autorisation écrite | crédit photo StefEd sauf mention contraire | concept et réalisation postgraph.fr