MES DOCUMENTS » Wordle.net : un nuage de mots!

"La vie n'est pas un livre qui ne permettrait de se mouvoir qu'en suivant les lignes écrites pour vous par un autre. La vie, c'est une plaine sillonnée d'une infinité de routes. A chaque pas se présente une nouvelle fourche, et l'on est toujours libre de choisir de prendre à gauche ou à droite. Et ensuite viendront une autre bifurcation et un autre choix. Chacun avance dans cette plaine, en établissant lui-même sa route et sa direction : qui au couchant, vers l'obscurité, qui au levant, vers la source de lumière. Et jamais, même à l'ultime instant de notre vie, il n'est trop tard pour prendre une direction totalement opposée à celle qu'on suivait jusqu'alors depuis de longues années."
L'amant de la mort [Boris Akounine]

[010] Mes documents | Wordle.net : un nuage de mots! © StefEd

Wordle... [http://www.wordle.net/]
Un site très amusant, vous pouvez générer une image "nuage de mots" avec des mots saisis dans une page de site ou encore via un flux rss en tapant l'adresse... Le nuage donne plus d'importance à des mots qui apparaissent plus fréquemment dans le texte source. Vous pouvez régler vos nuages avec différentes polices, différentes mises en page et des couleurs prévues ou customisables.
Les images que vous créez avec Wordle sont à utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez les imprimer ou les sauvegarder dans la galerie Wordle, les partager avec vos amis...  Mais lisez les conditions d'utilisation pour mettre sur votre blog...
Mais comment utiliser Wordle? (cliquez ici)

 

Je vous livre ici mes quelques modestes contributions "wordlesques", mais n'hésitez surtout pas à m'envoyer les vôtres. La première [au dessus à gauche] utilise des mots clefs du site, la seconde [à côté] est issue d'un mix de textes français et anglais de la chanson de Peter Gabriel "I Grieve". Textes que vous trouverez également dans "mes documents" accompagnés de deux clips You Tube (2 versions différentes). La troisième [en dessous à gauche] est issue d'un commentaire illustrant une photo sur le site, à vous de trouver laquelle!! Enfin, la dernière [à côté!] est un nuage généré par un de mes textes libres.

 

Mais Comment utiliser Wordle?
Cliquez sur "Create" et tapez votre texte dans le champ "Paste in a bunch of text:" ou bien collez un texte de votre choix. Puis cliquez sur  le petit bouton "Go". Ou bien, vous pouvez aussi chercher un flux RSS et y insérer l'adresse dans le champ "Enter the URL of any blog, blog feed, or any other web page that has an Atom or RSS feed" et cliquer sur "Submit". Utilisez l'une ou l'autre méthode, mais pas les deux. Pour la troisième n'y pensez même pas!
Lorsque vous aurez cliqué sur "Go" (ou bien Submit") votre nouveau nuage de mots va apparaître. Pour un bel effet, il faut un texte assez long et essayer de glisser vos mots favoris plusieurs fois. Il seront alors en plus gros et plus gras... C'est le principe de cette application. Faire ressortir les mots qui sont récurrents.
L'onglet "language" vous permet de laisser les mots comme ils sont, de les passer tous en minuscule ou bien tous en majuscule. Puis vous pouvez choisir de supprimer (ou non) les mots communs d'une langue et quelle que soit leur langue : ceux en français, en anglais etc (26 pays!) ... En bas de ce menu un lien permet d'afficher un tableau qui range les mots avec leurs fréquences. NB qu'en haut de ce menu par défaut la case "remove numbers" est cochée ce qui à pour effet d'exclure les chiffres. Vous pouvez bien sûr la décocher!
L'onglet "Font", comme son nom l'indique vous donne la possibilité de choisir une police. A ce jour, 34 police différentes!
L'onglet "Layout" est très important. Il permet de paramétrer l'image de votre nuage! "Maximum..." vous donne la possibilité de taper un nombre de mots que le nuage va lire, par défaut 150. Attention ce n'est pas le nombre de mots affichés. En cochant l'option "Prefer alphabetic..." vous classez les mots par ordre alphabétique de gauche à droite. "Rounder edges" donne un contour arrondi au nuage généré et l'autre option laisse des angles plus vifs. "Any Witch Way" fait apparaître les mots du nuage dans tous les sens. Les options qui suivent agissent aussi sur l'orientation du texte. Strictement horizontal, principalement horizontal, moitié/moitié, principalement vertical ou strictement vertical.
Le dernier onglet "Color" donne la touche finale à votre petit nuage personnel: la couleur. La première option BW, fond blanc lettres noires! Et la seconde WB, fond noir et lettres blanches! Vous avez le choix de plusieurs palettes prédéfinies avec des fonds différents. Mais vous pouvez aussi choisir votre propre palette avec votre couleur de fond, vos couleurs de lettres (4 par défaut mais vous pouvez en mettre 5 ou moins) avec l'option "Edit custom...". Enfin, la dernière option vous autorise à ne garder que les couleurs de la palette, ou bien admettre plus ou moins de variations autour des couleurs choisies.
Les trois boutons en bas de la page "Open in Window" : pour ouvrir dans une autre fenêtre, "Print" pour imprimer votre nuage, "Random" chaque clic sur ce bouton recharge votre nuage avec des options aléatoires.

Mentions légales: La loi n°2004-275 pour la Confiance dans l'Économie Numérique prévoie en effet l'obligation pour les éditeurs de sites Internet, d'inscrire certaines mentions légales dans le contenu dudit site Internet. Elle a alors prévu plusieurs régimes suivant la qualité des personnes, éditeurs de sites Internet. Si vous êtes une personne morale ou une personne physique éditrice d'un site Web à titre non professionnel: Vous bénéficiez alors d'une dérogation aux dispositions précitées afin de préserver votre anonymat. Dans cette hypothèse, la LEN vous offre l'opportunité de ne mettre à disposition du public, sur votre site Internet, que les coordonnées de l'hébergeur de votre Site Internet. A LA STRICTE CONDITION d'avoir transmis préalablement au dit hébergeur, l'intégralité des éléments d'identification aussi bien pour les personnes morales que pour les personnes physiques. A titre informatif, les hébergeurs sont soumis au secret professionnel dans les conditions prévues par le Code pénal. Ce secret professionnel n'est cependant, pas opposable aux autorités judiciaires.

 - 

Hébergement AMEN SASU, 12-14, Rond Point des Champs Elysées 75008 Paris | Copyright © 2001-2015 reproduction interdite sans autorisation écrite | crédit photo StefEd sauf mention contraire | concept et réalisation postgraph.fr